top of page
  • Photo du rédacteurHugo Cortes

Datsun 240Z, une japonaise irrésistible!

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Si je vous parle de Datsun, vous connaissez? Initialement une marque créée en 1913 par Masujiro Hashimoto et rachetée en suivant par Nissan en 1933.

Nous allons nous intéresser au travers de cet article à la Datsun 240Z, également appelée Fairlady Z au Japon.

Ce n'est pas n'importe quel modèle de Datsun, car oui, c'est grâce au succès de la Fairlady aux USA que la marque s'est faite connaître à l'échelle planétaire!

C'est à partir de là que Nissan a décidé de décliner la version Fairlady Z.

Ce coupé 3 portes adoptant la configuration FR (Front engine & Rear-wheel-drive) a été produit de 1969 à 1973.

A première vue, ce petit coupé japonais a de quoi séduire, il est compact et propose un style agressif à un prix compétitif de 5000$ à sa sortie!

Extérieurement, le design est réussi, un style rappelant celui de la Jaguar Type E, un capot immense, des lignes étirées, et une coupe fastback contemporaine des autos de l'époque. Elle était beaucoup comparée à sa rivale la Toyota 2000GT dont les pièces étaient faites main (sauf le moteur).

Côté motorisation, cette 240Z embarque un moteur longitudinal avant de 6 cylindres en ligne développant 130 ch à 5600 trs/min (dont un régime max de 7000 trs/min) et un couple de quasi 200 Nm à 4400 trs/min. Le poids annoncé s'élève à à peine plus de la tonne, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 9s, et monter en pointe à 200 km/h.

La Fairlady Z a certes eu un succès sur les routes japonaises et mondiales, mais aussi en compétition! En 1969, Datsun ambitionnait une production de 2000 exemplaires par mois, mais celle-ci s'est avérée augmentée à 3250!

Dans le sport automobile, la 240Z a connu de nombreuses participations en compétition, et a décroché plusieurs victoires: ce n'est pas pour rien qu'elle est aujourd'hui une des icônes de la marque Nissan.

En effet cette voiture a su montrer de quoi elle était capable: elle a remporté à plusieurs reprises le rallye de l'Afrique de l'Est qui n'est autre que le rallye le plus complexe du monde; les 1000km de Suzuka et de Fuji en 1970 (les 2) et 1973, le Grand Prix du Japon en 1971-1972-1973; elle a dominé le championnat SCCA de 1970 à 1973 aux Etats-Unis; une 3ème place au Monte Carlo en 1972 avec R.Aaltonen et J.Todt et bien évidemment une victoire aux 24h du Mans de 1975 (pour anecdote une 240Z inscrite en tant que 260Z).

Elle a aussi fait apparition au cinéma dans plusieurs films: dans Winning avec P.Newman ou encore Grand Prix avec J.Garner.


Concernant le sublime exemplaire illustrant cet article, c'est une Datsun 240Z de 1971 appartenant à Alexandre (@a.lexel.a) depuis 7 ans. Pour la petite anecdote, lorsque Alexandre a acheté cette voiture, très peu de modèles étaient présents sur le territoire français, du moins en bon état! Il lui a d'ailleurs fallu 4 ans de recherches pour au final l'importer de Californie. Il s'est ensuite lancé dans une restauration complète et bon nombre de pièces ont dû être remplacées: pour les connaisseurs une ligne complète inox, une boîte 5 vitesses, des freins 4 pistons à l'avant, un allumage électronique, un passage en 3 carburateurs Weber, des combinés filetés, des Silentblocs polyuréthane, et des jantes 15x8!

Alexandre étant passionné par les voitures de courses, il a tenu à l'habiller d'une livrée type BRE rappelant les courses d'époque américaines, et il a eu raison: elle a un look d'enfer!

Venez la voir rouler sur circuit à Nogaro au Classic Festival! Un grand merci à Alexandre!

Alexandre réalise des pièces en composites, il a notamment embelli sa 240Z avec des pièces qu'il a conçu. Il propose ses services aux passionnés, il se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet. Sa marque: Classic Composites, vous pouvez aller voir sa page Facebook.


Hugo Cortes

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page